FAQ

Qu'est ce que le centre Rhamna Skill? Quelles sont les prestations que ce centre propose ?

Le centre est un lieu de vie consacré aux jeunes de la région des Rhamna, le centre est aussi un lieu doté de tous les moyens permettant l'épanouissement des jeunes de la région dans l'objectif de leur permettre une insertion au marché de l'emploi ou encore de pouvoir monter leurs propres projets. Le Centre Rhamna Skills est un centre d'orientation d'encadrement et d'accompagnement. Le centre, par le biais de la formation permets au jeunes de détenir des outils leur permettant de monter leur projet professionnel et de pouvoir el concrétiser

Quelles sont les conditions d'admission au centre ? Quels en sont les frais d'inscriptions ?

L'accès au centre est conditionné par deux  critères :
   - Etre résident de la province de Rhamna,
   - Avoir au plus 30 ans « 40 ans pour le parcours entreprenariat »
Pour le parcours associatif d'autres conditions sont appliquées, pour plus d'information contacter le centre.
L'ensemble des prestations du centre sont gratuite, seuls sont nécessaires 50 Dhs pour les frais d'inscription. Ceux qui résident dans le centre ville et qui désirent profiter du service transport doivent s'acquitter de 50 Dhs frais de transport.
LE PARCOURS INSERTION

Qu'est ce que le parcours insertion ?

Le parcours insertion est comme son nom l'indique est un parcours qui est dédié aux jeunes ayant un diplôme et qui sont à la recherche de travail. Le parcours insertion objective de doter les jeunes en outils leur permettant de réussir leur insertion au marché de l'emploi.

Le parcours à travers la formation en Soft skills, des séances de Développement personnel et des travaux dirigés en Techniques de recherche d'emploi, il permet aux jeunes de valoriser leurs profils en vue de postuler d'une manière efficace aux opportunités de travail qui correspondent à leur profil.

Pourquoi l'orientation et l'écoute ?

L'écoute et l'orientation est une séance qui permet au centre d'identifier le profil de l'adhérent et de pouvoir ensuite le positionner dans le parcours qui lui correspond le plus. Cette  séance permet au jeune de se poser des questions concernant ses attentes du centre, de découvrir son profil et de communiquer avec les autres. Cette communication, cette interactivité permet aux jeunes de se découvrir les uns les autres. Mais se découvrir du voile qui peut cacher momentanément leur potentiel ou leur talent.

C'est aussi une occasion que le centre saisi pour préciser ces prestations et le cadre des services qu'il dispense. Suite à cette séance qui est couplée de test de positionnement, l'adhérent choisi le parcours qu'il va pouvoir arpenter au sein du centre.

Est-ce que le centre peut garantir l'embauche ?

La mission du centre n'est pas garantir l'embauche, sa mission est de permettre au jeune d'acquérir des compétences lui permettant de valoriser son profil en vue d'accéder efficacement au marché de l'emploi.

Le centre, délivre-t-il une attestation? Quand ?

En effet, le centre remet à ces jeunes adhérents une attestation de fin de parcours, une attestation qui est remise lors d'une cérémonie qui permettra de s'arrêter sur les efforts que les adhérents auront consentie lors de leur passage au centre.

Mais il est important de souligner que l'attestation n'est pas une fin en soi, mais qu'elle est remise pour témoigner du passage du jeune à travers l'un des parcours du centre.

Y aura-t-il accès à un stage après la formation?

Le centre n'étant pas un centre de formation, le centre ne prévoit aucun stage en termes de parcours qu'il propose. Ensuite il est à préciser que les formations qui sont dispensé au sein du centre ne nécessitent pas de stage.

C'est quoi la différence entre parcours intensif et insertion?

Le parcours insertion se décline en deux versions, une version dite classique qui s'étale sur 14 semaines. Tandis que celle intensive s'étale uniquement sur 7 semaines. Cette dernière est dédiée aux jeunes adhérents fraichement diplômés et qui désire profiter du parcours dans un délai réduit pour pouvoir se rendre sur le marché de l'emploi le plus rapidement possible. Cette version s'effectue  surtout en période de vacances scolaires.

C'est quoi les modules transverses? Et comment ça peut nous aider à trouver du travail?

Les modules transverses sont des modules qui sont animés sous forme d'ateliers de réflexion et qui traitent des sujets ayant un intérêt particulier pour les jeunes adhérents. Ces modules sont un moyen pour amener les adhérents à devenir conscient d'un nombre considérable de sujets et cela en les amenant à prendre part à des réflexions individuelles ou collectives. Ces modules traitent de l'engagement civique et citoyen, travail volontaire, engagement associatif, sensibilisation à l'entreprenariat social… des modules et des ateliers qui initie les jeunes à des activités qui leur sont nouvelles et qui leur sont porteuses d'une réelle valeur pour leur potentiel.

Ayant fini notre parcours, avons nous toujours accès au centre. Dans quel cadre?

Le centre demeure ouvert pour les jeunes tant qu'il se plie à son règlement interne. En dépit du fait qu'ils aient achevé leur parcours, les adhérents peuvent continuer à avoir accès au centre «  consulter des opportunités de travail affichées, participer à des événements,.. »
LE PARCOURS ENTREPRENEURIAT

Qu'est ce que le parcours entrepreneuriat ? Que va-t-il pouvoir m'apporter ?

Le parcours entreprenariat est conçu pour les jeunes porteurs d'idées d'entreprises, il permet à ces jeunes d'être en contacte avec des conseillers et de pouvoir profiter de formation, d'accompagnement et de suivi leur permettant de transformer leur idée en entreprise. Le parcours est conçu en deux phases principales, la phase pré création et la phase post création qui permettent  de soutenir l'effort du jeune et de l'outiller afin qu'il puisse monter son projet et de créer son entreprise mais au delà de cela le parcours permet au jeune une fois son entreprise crée d'être suivi lors du démarrage de son activité et de son développement.

Est-il vrai que le Centre crée des entreprises aux porteurs d'idée de projets?

Le centre ne crée pas d'entreprises pour les porteurs de projets, non il les accompagne dans cette démarche. C'est les porteurs de projets qui sont adhérents du parcours qui font toutes les démarches nécessaires à la création. Le centre s'occupe de leur prodiguer conseilles et orientations. Le centre est la « boussole » que les adhérents du parcours utilisent pour trouver la voie de la création.

Le centre peut il participer au financement des entreprises crées ? Comment ?

Par le biais d'une subvention le centre appuie le démarrage de l'activité des entreprises crées, cette subvention est conditionnée par plusieurs critère qui ont lien avec la motivation su jeunes son implication et la qualité de son engagement. Ensuite cette subvention qui est proportionnelle au montant global d'investissement reste plafonnée, n'est attribué au terme de la phase pré création et suite aux travaux d'une commission d'évaluation.

Le centre accepte t il tous les types de projets?

Le centre n'accepte pas toutes les idées, le réalisme, la faisabilité, la prédisposition du porteurs et l'adéquation profil projet sont la des critères qui sont examinés lors de la commission de présélection. Une commission qui ne retient que les projets dont le potentiel d'aboutissement est éminent.

Serait-il possible de suivre les deux parcours en parallèle ?

Il n'est pas possible de suivre deux parcours en même temps, la disponibilité étant une condition fondamentale aussi bien pour le parcours entreprenariat que celui de l'insertion.
LE PARCOURS ASSOCIATIF

Que peux proposer le centre pour les associations ?

Le centre apporte aux associations la possibilité de développer leurs compétences en vue de monter des projets qui répondent parfaitement au besoin de leur population cible. Cette montée en compétences est réalisé à travers des séances de formation et un suivi sur le terrain ce qui permet d'accompagner l'association dans le montage d'un projet type, l'accompagnement se fait lors de l'ensemble des phases du projet du diagnostic à la mise sen œuvre.

Es ce vrai que le centre finance les projets des associations ? Comment ? A quelles conditions ?

En effet, au terme du processus d'accompagnent les associations profite d'un financement partiel de leur projet. Un financement qui s'effectue au terme des travaux d'une commission qui étudie et examine le projet, sa perspicacité et surtout a quel problématique répond t il.

Le financement n'est attribué que pour les associations ayant monté un projet perspicace ayant un impact réel sur la population cible et fournissant un élan réel de développement. Un financement qui est débloqué sous forme de tranche en fonction de l'évolution de la mise en œuvre du projet.